2 2
Confiture groseilles framboises myrtilles

Partager sur les réseaux sociaux

Ou copiez cette URL et partagez-là

Il vous faut

1 kilo Groseille
1 kilo Framboise
1 kilo Myrtille
2.6 kilos Sucre spécial confiture

Confiture groseilles framboises myrtilles

Peu calorique et source de fibres

Pour 14 petits pots de confiture

  • 2h
  • Facile

Ce qu'il y a à faire

Parce qu’à force de passer devant au marché… je me suis laissée tenter par ces produits locaux…. Certes , confiture plus onéreuse mais quel délice à l’arrivée !!

Donc pour commencer cette recette, il vous faut un assortiment de fruits rouges, ici, j’ai utilisé :
-1 kilo de groseilles
-1 kilo de framboises
-1 kilo de myrtilles

Il faut d’abord procéder au nettoyage des fruits en les passant sous l’eau. Concernant les groseilles, je les ai équeutées pour ne récupérer que les fruits.
Une fois ces derniers nettoyés, je les ai mis au fur et à mesure dans un faitout. J’ai fait chauffer les fruits afin de les faire craquer , ensuite, je les ai passés au presse purée afin de n’en récupérer que le jus et ainsi éviter les grains un maximum ( l’idéal aurait été de repasser ce jus au chinois pour ne plus avoir un seul grain, mais ça allait)

Lorsque vous avez passé tous vos fruits, vous pouvez peser le jus. Ici, pour 3 kilos de fruits, il me restait 2.6 kilos de jus. J’ai donc ajouté 2.6 kilos de sucre. J’ai mis le tout dans ma bassine à confiture et laissé cuire 35 minutes. Je n’ai pas laissé macéré mais utilisé de suite le jus en le faisant cuire.
Pendant la cuisson, j’ai un peu écumé. Et en fin de cuisson, fait le test de l’assiette froide car j’ai toujours des doutes concernant la prise de ma confiture….

Et voilà, le tour est joué 😉 Certes, un peu long à la préparation, notamment si vous voulez éviter les grains , mais tellement bon au final ! Vous remarquerez que j’ai ajouté autant de sucre que de jus mais les fruits sont plus ou moins acides et au final ça ne me semble pas trop sucré.

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les grains, vous pouvez dans ce cas, peser vos fruits nettoyés , ajouter autant de sucre, laisser macérer et procéder à la cuisson. De la même manière, il faudra écumer et mixer en fin de cuisson en laissant plus ou moins de morceaux… personnellement , je préfère sans les grains, c’est tellement meilleur… mais chacun mes goûts hein 😉

Voilà de quoi ravir les papilles ! et penser encore à l’été, cet hiver , sur nos tartines …. si la confiture tient jusque là 😉

 

 

(Vu 367 fois, dont 1 fois ce jour)

Pas à Pas

1
OK

1ère étape

Préparez vos ingrédients

2
OK

2ème étape

Lavez vos fruits et équeutez vos groseilles.
Une fois que tout est lavé, mettez vos fruits au fur et à mesure dans un faitout, faites les craquer et passez les au presse purée.
Pesez le jus et ajoutez autant de sucre

3
OK

3ème étape

Mettez à cuire dans votre bassine à confiture ou autre pendant 35 minutes. Vous pouvez écumer pendant la cuisson.
En fin de cuisson , vous pouvez faire le test de l'assiette froide
Procédez à la mise en pot, retournez les et étiquetez le lendemain, une fois les pots refroidis !
Bonne dégustation !

Un vrai délice !

mam

précédent
Confiture d’abricots
suivant
Confiture de mirabelles

Ajouter votre commentaire